Parole d’une ancienne insomniaque

Toi qui traverses depuis longtemps mon blog, tu sais que je fus une insomniaque durant des années et puis il y a un an, je me suis mise en paix avec mon sommeil…au moins à 80% (si tu tapes insomnie dans la boite de recherche, tu pourras consulter tous mes posts sur le sujet)

Avec du recul, ce que j’ai appris de cette période:

Je n’aurais jamais dû attendre aussi longtemps avant de me prendre autant en charge. Bien-sûr que j’ai essayé plein de choses pour dormir mais je ne m’étais pas occupée des vraies raisons.

On peut aller chez un acuponcteur, prendre des compléments alimentaires mais si nous laissons notre cerveau prendre possession de notre vie, il hantera nos nuits quoiqu’on fasse!

Avec mes insomnies, j’ai abimé ma santé, mon bien-être et ma relation aux autres. On ne le dira jamais assez mais mal dormir c’est terrible et cela peut causer des dommages sur la santé (voir ici)

 

Trucs et astuces (tous pratiqués par moi-même):

  • La nature:
    Dans nos vies agitées et hyperconnectées, il est indispensable de se reconnecter avec la nature régulièrement.
La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.

Thoreau

  • Acuponcture:

Depuis des années, je vais chez mon acuponctrice tous les deux mois. Je ne pourrai pas m’en passer. L’acuponcture permet de bien rééquilibrer les énergies.

  • Hypnose:

Essayé il y a un an et approuvé.

  • Complément alimentaire:

De bons compléments alimentaires à base de L-Tryptophane.

Le L-Tryptophane  est le précurseur métabolique de la sérotonine.

Son rôle le plus connu et le plus important est celui de précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine. De nombreuses études montrent qu’une élévation des concentrations de tryptophane dans le cerveau a pour résultat une augmentation de la libération de sérotonine. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.

Source: Nutranews.org

  • Huile essentielle:

Mon huile essentielle doudou: la lavande fine. J’en ai tellement mise sur mon oreiller ou sur mes petits poignets avant de m’en dormir que maintenant mon cerveau l’assimile  à un doudou. Je crois que dès que je la sens, mon cerveau me dit « Bonne nuit ». Par contre, il n’y  a qu’une marque qui me fait cet effet, c’est Florame.

  • Médiation et pleine conscience:

Sans aucun doute, ce sont ces deux éléments qui ont changé la donne pour mes insomnies en y ajoutant aussi  l’hypnose.

Ce que je sais, c’est que si les insomnies sont liées à nos pensées (et non pas aux hormones par exemple), c’est sur elles que nous devons agir. Avant la médiation et mon intérêt pour le développement personnel, mon mental me tyrannisait. Je passais ma journée à être à l’intérieur de moi, de mon cerveau: réfléchir, anticiper, ruminer, …Et la nuit, mon cerveau se rappelait à moi en faisant émerger des idées à des moments de la nuit au lieu de me laisser entre les bras de Morphée.

Je ne vivais pas pleinement le présent. Je me laissais emporter par les constructions de mes pensées, rien de tangible. La médiation et la pleine conscince m’ont permsi de faire lâcher mon cerveau.

Publicités

4 commentaires sur “Parole d’une ancienne insomniaque

Ajouter un commentaire

  1. Ma fille est née insomniaque… Petit à petit, du haut de ses 5.5 ans, elle apprend à se dompter elle même. C’est très dur pour nous, mais horrible à vivre pour elle. De part le passif familial, je pense qu’elle sera enquiquiné par cela toute sa vie.
    Alors nous l’accompagnons de notre mieux pour qu’elle puisse vivre le mieux possible avec cette particularité. Et petit à petit ses efforts payent.

      1. Pour l’instant homéo et osthéo.
        Petit à petit elle apprend à gérer. C’est déjà bien mieux qu’il y a 6 mois. Mais elle aura toujours une faiblesse de ce côté là

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :