Une petite couche de plus…juste une petite

Je reviens sur le post où je me lâchais un peu sur la gestion du comportement dans la classe de ma fille (voir ICI).

L’enfant est revenue avec son classeur et j’ai eu la grande joie (Grrrrrrrr!) de prendre connaissance de ce fameux fonctionnement.

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Allez, je n’en dis pas plus, je vous laisse juger par vous même.

 

Alors cela vous inspire quoi comme commentaire?

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11 commentaires sur “Une petite couche de plus…juste une petite

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  1. waouh ! Et bien, il faut en faire des choses dans la classe pour se sentir important… C’est moi où cela demande tellement aux enfants ?! SI je prends l’exemple de ma Grande, je pense qu’elle aurait eu la capacité et l’envie d’acquérir des dauphins … enfin non à la réflexion, pas en CE1 en fait, mais si je prends l’exemple de mon Loulou, ce serait plutôt : « ben, même pas la peine d’essayer, c’est l’Everest et je ne sais déjà pas si je suis capable de gravir la colline au bout du village « … (s’il parlait bien sûr, mais ses yeux et ses larmes disent cela déjà !).
    Trouver des biais pour donner aux enfants l’envie d’apprendre, de se surpasser, c’est top, mais que tout soit codé, rigide, je reste circonspecte …

    Dis, pour avoir le droit au sourire et aux félicitations de la maîtresse, c’est quoi ? une baleine en or?
    Ici, la maîtresse a fait applaudir toute la classe quand mon Loulou a su reconnaître les 9 prénoms des autres GS tout seul, en majuscules et minuscule… puis idem pour un autre Loulou quand il a réussi à compter jusque 10 ! Et pourtant, elle est exigeante, … mais elle s’adapte et valorise les enfants, en faisant participer l’ensemble et reconnaître les efforts de chacun à sa mesure.

    1. A ce jour, il y a trois enfants dans sa classe qui ont eu qu’un seul point jaune depuis la rentrée. Dans une semaine, tu dois obtenir deux points jaunes ou un point jaune et un orange pour continuer d’avancer vers le trophée. Pour ces trois enfants, je me demande comment ils se sentent face à cette impossibilité d’atteindre le premier Graal.

  2. C’est pathétique… et ce qui l’est plus encore, c’est que ce genre de système plaît à la majorité des parents qui adhèrent et en redemandent. Ils retrouvent ce qu’ils ont eux-mêmes connu, ça leur parle, ils reconnaissent les codes, mêmes si ces codes sont pourris. Bon, enfin, je ne fais de leçon à personne, je fais des erreurs aussi, plein, mais là quand même…

    1. Dans ce genre de dispositif, il faut qu’en tant que professionnel, nous ayons en ligne de mire de motiver, d’accrocher les enfants borderline. C’est eux qu’il faut amarrer.

  3. Le système des bons points me reste toujours un peu de travers.

    Un enfant ne devrait faire les choses que parce qu’il en a envie ou qu’il en voit l’intérêt et non pas parce qu’on lui propose une carotte/un bon point pour bon comportement ou pour avoir fait ce que l’on a demandé. Alors oui pour valoriser un travail bien fait, bien sûr, mais j’ai du mal avec un système où l’envie est motivée par la carotte/le bon point ou le dauphin. C’est plus valorisant et éducatif à long terme de faire les choses parce qu’on prend plaisir de les avoir bien fait, d’avoir travaillé avec sérieux et donné le meilleur de soi-même.

    En même temps, au moins c’est des dauphins… ici c’était des “dollars” (pour bien se tenir en classe, bien travailler etc) et à la fin du mois il y a jour de marché, chacun crée son service, son entreprise avec un plan, un nom et une offre et le jour du marché les enfants achètent ou vendent en utilisant leurs dollars…

    1. Un grand écart culturel…les enseignants français sont à l’autre bout de l’extrême: aucune entreprise ne doit franchir le seuil de l’école, abat le capitalisme.
      Deux extrêmes…un juste milieu à trouver me semble-t-il.

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