Un beau projet rempli de bienveillance

IMG_6142

Et voilà, nous venons de boucler un bien beau projet dans notre école. Nous avons eu la chance d’être une école pilote dans notre secteur pour un projet de 8 séances menées par le psychologue scolaire.

Ce projet a comme ambition de développer les compétences relationnelles et émotionnelles de nos élèves. Tous nos élèves ont bénéficié de ce projet.

L’an dernier, le psychologue scolaire avait testé son dispositif sur 6 élèves de nos CM1 que nous avions sélectionnés au préalable. Mais au bilan, nous nous sommes rendu compte qu’il était indispensable que le dispositif soit ouvert à tous et que nous, les enseignantes nous devions être impliquées dans ce projet afin de le faire vivre au quotidien.

Ce projet nous a permis d’aborder l’empathie, connaitre ses émotions aussi celles des autres. Chaque séance suivait une trame identique mais abordait un sujet différent.

Nous avons appris à adresser:

  • un compliment,
  • une demande affirmée,
  • un refus,
  • une remarque négative

J’ai établi à chaque fois une recette avec les ingrédients nécessaires pour une bonne formulation. Nous les avons affichées en classe. Chaque élève est reparti à la maison avec , enfin d’en discuter avec ses parents.

Et maintenant on s’entraine au quotidien. Dès qu’il y en a besoin, on aide à la reformulation. Nous, aussi les enseignantes, nous faisons l’effort d’utiliser les bonnes formulations.

Nous ferons un point dans quelques mois afin de voir comment tout ce beau projet a été digéré et vécu. Ce qui est sûr, c’est que nous, les enseignantes, nous sommes les seules garantes de l’épanouissement ou non de ce projet.

Certains parents se sont emparés du projet à la maison.

Ce projet m’a beaucoup enthousiasmé car il va dans le sens de ce que je rêve pour l’école.  Cela m’a redonné un peu plus d’espoir dans l’avenir.

La prochaine étape, cela serait que toutes les classes de notre groupe scolaire se lancent dans ce projet. Il y aurait une continuité de la PS au CM2. Il faudrait y associer aussi le périscolaire. I HAVE A DREAM 😉

 

 

9 commentaires sur “Un beau projet rempli de bienveillance

Ajouter un commentaire

  1. J’adore !!! Bravo et je suis contente pour toi que ce projet ait vu le jour et que cela t’ait apporté satisfaction. Mais aussi auprès de tes élèves.
    Merci pour le partage !

  2. Bonsoir, C’est exactement ce que nous cherchons à développer dans notre école. Accepteriez-vous de partager votre séquence?

  3. Bonjour,

    Merci de bien vouloir partager quelques éléments avec moi. Manifestement, je n avais pas la bonne adresse mail. Je vous écris donc ici.

    Nous venons de créer un comité « climat positif » afin de nous pencher sur cet aspect incontournable de notre pédagogie.

    Dans notre établissement nous parlons à nos élèves d’intégrité, d’ouverture d’ esprit, d’empathie…

    J’espère pouvoir bientôt partager avec vous les réflexions et actions de notre comité.

    Très bonne journée

    Elodie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :