Allez, je vous parle de mes nouvelles oreilles

index

J’ai 45 ans et cela fait un paquet d’années que je vis avec une audition de m…. Moins 40% d’audition pour l’oreille gauche et 20% de moins pour la droite.

Un héritage maternel d’un côté avec beaucoup d’otites de l’autre…une orgie d’otites même adulte.

Au bout d’un moment, on vit avec, on contourne, on monte le son, on tend plus l’oreille, on lit un peu plus sur les lèvres, on met en place des stratégies et quelquefois, on fait comme si on avait entendu.

Et puis il a bien fallu commencer à m’appareiller car cela devenait problématique dans mon travail. Il y a six ans j’ai eu ma première prothèse auditive.

Cette année, un de mes objectifs fut de m’occuper de mes oreilles. Je suis allée voir un ORL spécialiste en acouphènes et puis il a fallu s’y résoudre, ce n’était plus qu’une seule prothèse mais deux que je devais avoir. Sauf que cela coûte très cher: 2 300€ de ma poche.

C’est à ce moment-là que mon audioprothésiste m’a parlé de MDPH. Quelques mois et quelques papiers plus tard, je fus reconnue Travailleur Handicapé. Ce fut très étrange de lire la notification et de se dire que l’on a un handicap. C’est en lisant la notification que j’ai pris conscience que mon audition de merde était un handicap.

Grâce à cette RQTH, le ministère de l’Education Nationale a pris en charge la partie non remboursée par la mutuelle (2 300€).

Et voilà, depuis 15 jours, j’ai des nouvelles oreilles haut de gamme et connectées. J’entends des sons que je n’entendais pas ou très peu: le clignotant, la machine à laver dans la buanderie..Cela peut faire sourire mais pour moi c’est nouveau. Mes nouvelles oreilles et moi nous devons apprendre à nous connaitre.

Le son de ma tablette et de mon smartphone peut arriver directement dans mes oreilles, ainsi que le kit mains libres. Avec l’application qui est sur ma tablette, je peux diminuer le bruit, ce que j’ai essayé en classe lors d’une après-midi bruyante, génial!!!!

Mon audioprothésiste va aussi me mettre un programme pour essayer de baisser mes acouphènes. On verra bien.

En tout cas, je suis ravie de cette nouvelle audition.

 

Publicités

3 commentaires sur “Allez, je vous parle de mes nouvelles oreilles

Ajouter un commentaire

  1. Je me souviens quand j’ai ‘vu’ pour la première fois après mon opération de la myopie… c’était révolutionnaire : je pouvais voir la bouteille de shampoing à l’autre bout de la baignoire !!!
    Quand on a la chance de pouvoir palier à un handicap, c’est totalement magique. Je suis heureuse pour toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :