Le kiffe du jour

IMG_6479

Vous devez vous dire « le kiffe du jour des évaluations non validées!? Quelle drôle d’idée cette maitresse. »

Ce jour-là, je rendais les évaluations en science et en histoire, certains ne les avaient pas validées…souvent par manque d’apprentissages des leçons, soyons clairs. Et là, j’ai vu pleins de mains qui se levaient et qui me demandaient:

– Maitresse, est-ce que je peux passer l’évaluation de la seconde chance?

Et là, je jubile quand je les vois se prendre en charge pour leurs apprentissages. Dans notre école, nous fonctionnons avec les évaluations de la seconde chance. Toute évaluation non validée peut être repassée pour essayer de la valider une seconde fois. Les enfants peuvent revoir leurs leçons chez eux et ensuite je leur redonne la même évaluation …ou pas. Ou bien des fois, j’aménage du temps sur mon emploi du temps pour prendre du temps pour retravailler une notion et par la suite, je leur refais passer l’évaluation. C’est cela aussi l’évaluation positive.

J’entends des esprits chagrins, dirent: « Oui, mais cela ne fonctionne pas pour tous les enfants ce genre de méthode. » Non , en effet cela n’est pas magique. Mais si à chaque fois, je devais attendre que cela marche à 100% je ne ferais pas grand chose!

Cette fois-là, 40% des enfants qui n’avaient pas validé l’histoire, ont souhaité refaire l’évaluation et 60% pour l’évaluation de sciences. He bien, moi je dis que cela fonctionne!

Publicités

2 commentaires sur “Le kiffe du jour

Ajouter un commentaire

  1. c’est comme cela dans les ecoles des enfants. Ils peuvent repasser un test plusieurs fois, l’idee etant qu’il est plus important d’avoir compris le sujet que la note finale. Au fur et a mesure des annees, la possibilite de repasser tous les tests diminue, certains sont la pour determiner ou l’eleve en est et d’autres qu’ils peuvent repasser pour apprendre a bien maitriser le sujet. Ce que j’ai appris en voyant les enfants fonctionner comme cela, c’est qu’ils commencent a s’approprier leur apprentissage et c’est tres gratifiant pour eux, pour les parents et sans doute aussi pour les enseignants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :