L’espérance

J’ai eu deux jours de formation autour de l’évaluation. Moment rare, j’en ai profité. Ce n’est pas tous les jours que des enseignants du rural se retrouvent sur le temps scolaire et prennent le temps d’échanger autour de leurs pratiques.

Dès le début, les conseillères pédagogiques nous ont fait visionner cette petite vidéo très percutante. Elles avaient évidemment l’aval de notre chef.

J’ai regardé cette vidéo avec beaucoup d’émotions. Non pas parce que je découvrais le sujet mais parce que l’institution nous montrait cette vidéo. Je me suis dis « Putain peut-être il y a de l’espoir dans ce fichu système qui n’est plus adapté à nos élèves. » Le discours de cette vidéo me parle tant, résonne vraiment avec mes convictions.

Après je sais que le chemin reste long. je sais que la formation n’est toujours pas bonne. Mais j’ai entrevu une lumière d’espérance.

Cette vidéo est américaine mais elle colle à beaucoup de systèmes éducatifs dans le monde dont le nôtre. Elle dure 5mn, regardez-la.

 

Publicités

3 commentaires sur “L’espérance

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de regarder la vidéo. Sympa dans la forme! Dure sur le fond. Je partage beaucoup de ce qui est dit notamment sur la non valorisation de l’enseignement et de l’enseignant.
    Mais j’ai 2 ou 3 points que je trouve simplistes ou caricaturaux:
    – l’ecole a changé en 150 ans. A entendre parents et grands parents (donc au max 70 ans d’écart) je n’ai pas eu l’impression d’avoir la même éducation qu’eux. Et fiston n’a clairement pas le même enseignement que moi. La forme extérieure reste une salle de classe avec tables et chaises mais le rythme, la pédagogie et même les matières ont changés
    – ok faisons de tous les enfants des créatifs innovants. Ça va en créer des déceptions dans le monde du travail. Ce n’est plus la génération millenium qu’on va avoir comme jeunes collègues mais des inadaptés au travail tel qu’il est aujourd’hui (taylorisme, lean management, performance individuelle, auto entrepreneur, uberisation … je pourrai en rajouter encore plein je ne dis pas que c’est génial mais c’est la source de revenu de la majeure partie de la population donc c’est quand même mieux que créatif bac + 5 au chômage comme j’en croise tant dans mon quartier bobo)
    – les comparaisons sont insidieuses. Ce qui marche bien dans un pays peu peuplé et peu endetté comme la Finlande ne marche pas forcément dans un pays miné par la dette et à la courbe démographique bien différente. Ou bien ça marche aussi mais ça seul l’avenir le dira! On ne peut pas généraliser.
    L’ecole actuelle n’est pas géniale mais elle ne m’en parait pas pire que celle de mon époque avec les faibles moyens dont elle dispose. Les enseignants et aussi le système restent performants. Je m’inquiete plus sur la réelle volonté politique dans un pays à l’électorat vieillissant d’investir dans l’enfance?

    Enfin question piège sur un truc que je n’ai jamais compris: pourquoi les formations des enseignants se font sur le temps de classe et pas sur les congés des enfants? Assorti d’une hausse de salaire pour compenser la perte de jours de vacances des profs ça serait bénéfique pour tous. Bon ok je sors!

    Corinne et son Pingoofils 10 ans

    1. je suis assez d’accord dans l’idée d’être formé sur nos grandes vacances. Je crois qu’on serait plus paisible et plus disponible. Actuellement nous avons 18h de formation continue.
      Par contre, comme depuis l’an dernier, ils ont décidé de nous payer nos frais de déplacement pour la formation. Eh bien, pour nous les enseignants du rural, afin que nous leur coûtions pas trop, nous avons 6 heures à faire dans nos écoles…ça laisse songeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :