Les écrans…une question de santé publique majeure

Cette année, le sujet des écrans pour nos enfants me questionne beaucoup, me trouble. Cette année, dans ma classe, je remarque que certains de mes élèves baignent dans les écrans et j’en vois les conséquences.

Je suis troublée car je crois que les écrans sont pris à la légère et on ne se rend pas assez compte des dégâts sur nos enfants. Les pouvoirs publiques ne font pas assez de préventions sur les conséquences graves: trouble d’attention, violence, addiction, dépression, obésité, troubles du sommeil…Beaucoup de parents ne se rendent pas compte des conséquences majeures, ils laissent open l’utilisation des écrans.

Notre psychologue scolaire compare l’utilisation des écrans à l’hygiène alimentaire: on ne mange pas toute la journée, on ne mange pas n’importe quoi. Pour les écrans, c’est pareil, il y a des règles d’hygiène à respecter.

Dans notre école, il y a des enfants qui ont la télé et la console de jeux dans leur chambre. Certains ont tous les écrans: tablette, console, ordi, télé…J’ai des élèves qui ont de gros soucieux d’anxiété dues à cette surexposition.

Le matin, nous avons des enfants qui arrivent à l’école en ayant eu déjà une dose d’écran, ils sont excités et l’attention n’est pas là.

Petite anecdote de ma classe assez symptomatique:

J’ai demandé à une conseillère pédagogique de venir observer certains de mes élèves pour me conseiller.
Entre autres, j’ai un loulou qui m’interpelle beaucoup. Il réussit un jour et il est complétement à côté de la plaque le lendemain (méchamment à côté de la plaque). Il fait beaucoup de bruit, il est agité, maigre et stressé. Elle l’a observé et la première remarque qu’elle m’a faite, ce fut que c’était une enfant des écrans. Quelle fut ma surprise qu’elle décode cela de ses attitudes.

Suite à cela, j’ai reçu la maman (mon élève était présent aussi) avec qui, j’ai un bon feeling. Elle me fait confiance, cette année c’est la première année que son fils arrive à avoir des réussites. Son fils me trouble beaucoup, donc je l’ai beaucoup observé, j’ai pris des photos de ses réussites. Elle l’a pu constater de ses propres yeux . Par contre, je lui ai dit que je m’inquiétais car je sentais que ses apprentissages tenaient à un fil, qu’il ėtait beaucoup stressé et que je m’inquiètais pour le collège. J’ai suivi mon instinct et je lui ai raconté ce que m’avait dit la conseillère pédagogique. Je l’ai vu se liquéfier.Et elle n’a pas nié, son fils est très souvent devant des écrans. Elle a fait plein de liens avec des comportements qu’elle avait pu observer. La veille, il avait cassé sa télé en y donnant un coup de poing car il avait perdu au jeu, une télé qu’il avait depuis l’âge de 4 ans dans sa chambre). Elle a appris que le weekend il pouvait joué à l’ordinateur jusqu’à …5 heures du matin). C’est un enfant avec de grosses problématiques de sommeil…Cette maman n’avait pas conscience des dégâts sur son fils. Elle ne le savait pas, elle croyait bien faire.

Le lendemain, mon loulou est venu me voir et il m’a raconté que la veille au soir ils avaient discuté avec sa maman de notre conversation. Et qu’ils avaient décidé qu’il ne fasse plus d’écran à partir de 19h et qu’en effet, il avait bien dormi. Je ne sais pas si elle va tenir dans cette nouvelle hygiène de vie, je l’espère pour son fils. Mais il est évident qu’il est dur de revenir en arrière quand l’enfant a onze et qu’il a des habitudes depuis très longtemps.

article intéressant:

L’étude qui va vous dissuader d’exposer vos enfants aux écrans.

 

Publicités

5 commentaires sur “Les écrans…une question de santé publique majeure

Ajouter un commentaire

  1. wow surprenant ce que peut faire les écrans .. remarque qu’il fut un temps que j’amenais ma tablette a la plus vieille de mes 2 petites filles que je je garde, et j’autorisait seulement lors de la sieste de la plus jeune, mais ce fut un combat a tous les jours pour fermer ma tablette, elle était agressive, j’ai donc arrêter. et elle ne peut prendre mon téléphone non plus …

  2. Merci pour cet article, ainsi que pour l’enquête jointe. Cela renforce mes convictions et me permettra d’argumenter davantage :je crois que je vais en parler lors de ma prochaine réunion de parents 😉
    Bon week-end !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :