Mes lectures 2018 #03

IMG_3004

J’ai découvert Raphaël Esrail en écoutant l’émission de Radio Grand bien vous fasse. Ce jour-là, le sujet de l’émission était sur l’enseignement de la Shoah à l’école.

Son intervention m’a donné envie de lire son témoignage.  Dans son livre, il raconte son histoire singulière à Auschwitz. Raphaël raconte avec pudeur . On suit son quotidien dans ce lieu de la mort, il raconte ces nombreux moments où il a bien cru mourir. Il s’est accroché à la vie. Dans son témoignage, il y a Liliane dont il a eu le coup de foudre au moment de rentrer à Auschwitz, il espère la voir dans ce camp, il lui fait transmettre secrètement des mots. Ce témoignage singulier allie la noirceur de l’Homme et l’espérance de l’amour.

C’est un témoignage bouleversant « Comment peut-on résister à cela? », « Comment l’Homme a pu être aussi monstrueux avec d’autres hommes à cause de leur religion? »

Ne jamais oublier de tels actes pour que jamais cela recommence. Ce livre est indispensable et doit être dans toutes les bibliothèques.

Mia lecture 2018.-H

 

Raphaël a 18 ans lorsqu’il s’engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d’être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux.
À l’arrivée à Auschwitz, après la  » sélection « , il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l’espoir de revoir Liliane. Avec l’aide d’autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver.
Plus d’une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort.
À sa libération, il part à la recherche de Liliane.

Source Babelio

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :