Quand tu fais rentrer le diable chez toi…les céréales

cornflakes-1024x682

L’été dernier, nous avons fait un magnifique voyage, nous sommes allés tous les 3 en Islande. Ce fut une expérience fantastique. Je crois qu’on a encore plus apprécié ce voyage grâce à l’enthousiasme de notre fille… Bref.

Durant ce voyage, notre fille a découvert les petits- déjeuners continentaux. Tous les matins, elle se faisait un plaisir de manger: pain, charcuterie, fromage,… Et c’est là que tout a commencé, elle a découvert les céréales: les corn-flakes… Nous étions en vacances alors vogue la galère, nous l’avons laissé profiter de ces instants de petit-déjeuner.

Chez nous, elle déjeunait correctement: tartine de beurre, chocolat chaud (sans sucre en plus) et quelquefois du miel sur ses tartines.

Quand elle est rentrée en France, elle a souhaité des céréales. nous n’étions pas très favorables mais on a accédé à sa demande en achetant des céréales Bio.

Premier constat que j’ai pu faire, c’est que si on prend les céréales bio qui ressemblent aux céréales stars, il y a autant de sucre. Le Bio ne garantit pas toujours la teneur de sucre…Bref!

Et puis, les choses se sont gâtées, GirlyMowgli a repris l’école. Et elle a commencé à me dire qu’il fallait que je mette un deuxième goûter car elle avait faim dans la matinée donc elle entamait  son goûter. Je fus surprise car elle déjeunait toujours bien avant de partir à l’école. Alors pour palier à sa faim, je lui ai ajouté des amandes dans son goûter, en lui indiquant de les manger en cas de fringale. Et sa fringale de la matinée a continué.

Et là, j’ai eu une illumination: les céréales. Je me suis rappelée que mon acuponctrice-nutritionniste m’avait dit de ne pas prendre de petit-déjeuner sucré pour éviter mes fringales du matin. En effet, le sucre dérègle notre glycémie ce qui provoque un effet hypoglycémique , notre glycémie redescend brutalement et par conséquent, nous avons des fringales voire des malaises. CQFD pour GirlyMowgli.

Il fut décidé que les céréales ne seraient que pour les weekend si elle le souhaitait. Je lui ai expliqué ce qui se passait dans son corps avec le sucre au petit-déjeuner et nous avons pu que constater qu’en effet, il n’y a plus eu de fringales du matin.

Publicités

16 commentaires sur “Quand tu fais rentrer le diable chez toi…les céréales

Ajouter un commentaire

    1. Pour l’instant, elle accepte et comprend nos choix alimentaires mais on fait le choix de ne pas totalement bannir les céréales par exemple.

  1. Je suis tellement d’accord avec toi ! Pour changer sinon je fabrique moi-même du granola en choisissant la recette la plus pauvre en sucre (c’en est une à la compote de pommes).

  2. Coucou, est-ce que tu connais l’appli Yuka ? Je l’utilise beaucoup en ce moment pour savoir si ce que j’achète est bien ou pas (notamment pour les enfants). Je pense que ça t’intéresserait. La base de données des produits repose sur des sources sérieuses. Sinon chez nous pas de céréales non plus ! des bises ma chère cousine.

  3. Chouette article. Nous essayons de varier toutes les semaines. Mais je ne me rends pas compte à quel point Mibou a des fringales quand elle prend un petit déjeuner sucré. Je vais mener l’enquête.

  4. Merci pour l’info, je viens de comprendre un truc… j’ai arrêté le sucre le matin il y a quelques semaines et effectivment j’ai nettement moins de fringale. Certes tu dis une évidence, mais je n’y avais absolument pas pensé !

  5. entièrement d’accord ! Mes stroumpfs ont eu une courte période céréales, mais au final préfèrent les tartines, un peu de gâteau pour PetitLoulou, mais ils préfèrent au final le salé, ce que je trouve parfait. Et pour accompagner : un jus de fruit et un bol de thé sans sucre (ils n’aiment pas le lait, même chocolaté, … mais comme ils mangent des yaourts et du fromage, ça suffit pour les apports lactés).

    1. Le petit-déjeuner salé n’est pas culturel chez nous mais il est bon pour la santé. Un jour, je recevais des parents pour discuter de leur enfant. Ils me disaient qu’il partait à l’école le ventre vide car il n’aimait pas déjeuner. Je leur ai demandé s’il avait essayé un petit -déjeuner salé: fromage, jambon, œuf..Et là, j’ai senti que je leur disais quelque chose d’hallucinant, c’était inconcevable. dommage, car peut-être leur loulou aurait pu partir le matin avec le ventre plein et de l’énergie pour travailler.

  6. Chez nous, les cereales sont faites maison, sans sucre ajoutes, juste qq dates ou autres fruits secs et noix. La difference fut tres marquee quand on est passe des cereales industrielles – meme bio, aux cereales maison. Je trouve cependant ce que tu ecris tres interessant et je vais certainement faire un essai. Je ne sais pas si nous y arriverons, nous sommes quand meme au pays des cereales au petit dejeuner…

      1. Oui mais tu peux contrôler la quantité de sucre. Je ne mets que très peu de fruits secs et beaucoup de noix ainsi que des fèves de cacao (pour le goût chocolat mais pas de sucre). C’est vraiment très très peu sucré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :