Mes lectures 2018 #06

IMG_8989

J’ai tout simplement adoré ce livre. Je l’ai dévoré sur deux jours. C’est pour l’instant, mon coup de  coeur de l’année.
Ce livre est ce que j’aime le plus dans la littérature américaine, la noirceur de l’Amérique profonde, loin du rêve américain. C’est un livre violent qui utilise les ingrédients : sexe, alcool, religion, violence.
Donald Ray nous fait traverser une période de 20 ans. On suit des personnages déviants qui se croisent. Je n’ai pas toujours été à l’aise mais c’est la force de l’écriture et c’est ça qui est aussi intéressant.

Donald Ray Pollock nous livre une histoire brut sans émotion. On s’attacherait presque à ces personnages si noirs, si violents.

J’aime l’écriture hypnotique de cet auteur que je ne connaissais pas, j’ai envie d’en découvrir plus de lui. Celui-ci était son premier, datant 2011.

Mia lecture 2018.-H

Dès les premières lignes, Donald Ray Pollock nous entraîne dans une odyssée inoubliable, dont on ne sort pas indemne.

De l’Ohio à la Virginie-Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s’entrechoquent. Williard Russell, rescapé de l’enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d’horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s’il ne doit rien épargner à son fils, Arvin.

Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste. Roy, un prédicateur convaincu qu’il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Toute d’ombre et de lumière, la prose somptueuse de Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages violents et malgré tout attachants.

source: Babelio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :