Maux de tête et hydratation

Il y a quelques années, j’avais régulièrement, selon les périodes, des maux de tête. Pas de migraine mais un mal de tête présent au sommet de la tête. Régulièrement, je prenais un Doliprane pour le faire passer.

Et puis j’ai appris que les maux de tête pouvaient être liés à un manque d’eau. En effet, si on ne consomme pas assez d’eau , on réduit la conduction nerveuse et aussi le bon fonctionnement du cerveau.

En cas de déshydratation, l’eau principalement présente dans les cellules de l’organisme a du mal à circuler jusqu’au cerveau. Les échanges se font alors moins bien, le cerveau perd et élasticité et cela crée des douleurs , explique Florence Raynaud, pharmacienne biologiste 

En fait, quand on a  des céphalées, il suffit d’abord de s’hydrater et très souvent, cela suffit. Pour ma part, en tout cas, c’est ce que je fais et par conséquent, je réduis la prise de médicament.

En tout cas, cela nous dit qu’il est important de s’hydrater. Cela sert à rien d’attendre le mal de tête pour boire. Le mal de tête c’est le signal d’alarme.  Il est important de boire toute la journée. Mon premier geste le matin, c’est de boire un grand verre d’eau: c’est stimulant, cela réveille le corps et je pense à mon cerveau 😉

Quand mes élèves me disent qu’ils ont mal à la tête, je les envoie boire un grand verre d’eau et je leur dis qu’ils ne doivent pas assez boire.

 

Trucs et astuces: ces maux de tête dus à la déshydratation sont souvent présents dans les intersaisons : septembre/octobre – mars/avril.
Pensez-y la prochaine fois que vous avez mal à la tête, peut-être que vous ne buvez pas assez.

Un commentaire sur “Maux de tête et hydratation

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :