Mes lectures 2018 #10

IMG_9136

Dans ce roman, une autofiction, Philippe Besson se dévoile. Il nous raconte son histoire d’amour d’adolescence avec un camarade de lycée Thomas: une histoire forte, une histoire secrète, sous le signe de l’interdit …sur la première de couverture, Thomas. Philippe Besson, avec ce livre, met en lumière certains de ses romans. Cette histoire d’amour secrété transparait dans beaucoup de ses fictions, elle est, me semble-t-il, la clef de voûte de son écriture.

Dans cette autofiction, il va à la reconquête de son passé, de son adolescence, de cette relation amoureuse forte. « L’écriture peut être un bon moyen pour survivre. Et pour ne pas oublier les disparus. Pour continuer le dialogue avec eux. « 

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai trouvé sensible et beau, tout en étant dur à la fois.

Mia lecture 2018.-H

Je découvre que l’absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d’un fleuve, on jurerait du pétrole, en tout cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l’on ne possède pas de repères, où l’on pourrait se cogner, où l’on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l’absence, c’est d’abord, évidemment, le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors. »

source: Babelio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :