L’importance des soins dentaires

On pourrait se dire que l’injonction, d’aller chez le dentiste tous les ans voire tous les six mois, est encore une histoire de fric, une injonction pour faire gagner de l’argent aux dentistes. Grande erreur de penser cela.

Une infection dentaire peut avoir de très grande conséquence sur notre santé. Elle peut déclencher des maladies à distance, c’est à dire des maladies éloignées de la bouche: AVC, infarctus…Si on a un terrain propice à des problèmes cardiaques ou coronaires, il est indispensable de le dire à son dentiste.

En effet si vous avez un terrain favorable dans des problèmes cardiaques, une infection dentaire va accélérer le problème. Tout simplement, par le biais des bactéries qui sont transportées dans le sang  et qui vont s’accrocher sur des lésions.

Je connais quelqu’un qui avait un problème à l’aorte, problème héréditaire mais qui n’était pas apparu encore chez lui…enfin c’est surtout qu’il ne s’en était pas encore rendu compte. Il a eu un souci à une dent qui n’a pas été très bien soignée par un dentiste (consulté en vacances). Quand il a revu son dentiste quelques temps plus tard, l’infection s’était aggravée. Le problème c’est qu’il y a eu un staphylocoque qui s’est baladé dans son sang et qui s’est fixé sur son problème d’aorte et cela a terminé par une très grande infection thoracique avec une très grosse opération cardiaque.

 

En se faisant soigner les dents régulièrement, un diabétique peut voir diminuer ses problèmes. En effet un diabétique a une  salive plus sucrée, ce qui le rend plus vulnérable aux maladies des dents.

 

Une dent infectée qui est mal soignée peut entrainer des gros problèmes de sinusite. La mâchoire supérieure est proche des sinus. C’est ce qui est arrivé à mon mari. Un peu de négligence de sa part n’a pas arrangé les choses. Il a eu de gros soucis de sinusite. Puis un jour, il a décidé de s’occuper de ses dents et là, il y avait une très vilaine infection sous une couronne. Il a eu droit à des antibiotiques. A la suite de son soin et de la prise d’antibiotique, la sinusite s’est envolée.

Si on a  une sensibilité au niveau d’un tendon, le germe d’une infection dentaire mal soignée peut migrer sur le tendon et le claquage est assuré. Bonjour tendinite!

Lorsqu’on doit être opéré pour une cataracte, l’ophtalmo demande de faire un examen dentaire afin de voir si la cataracte n’est pas due à une infection dentaire.

 

Les conseils de prévention:

  • Se laver les dents avec une brosse à dents électrique
  • Utiliser du fil dentaire car il y a des zones qui en sont pas accessibles à la brosse à dents.
  • Aller se faire faire un détartrage dentaire régulièrement. Cela évitera des infections dentaires mais aussi un risque de déchaussement des dents (due à l’infection).
  • Visite annuelle pour les enfants chez le dentistes.

 

 

 

Pour écrire ce post, je me suis appuyée sur l’émission de France Inter « Grand Bien vous fasse » du 5 mars: Quand les problèmes dentaires provoquent des maladies à distance.

Dans cette émission , j’ai aussi appris ce qui se passait au Danemark. Il y a un dentiste pour chaque école. A  partir de 6 ans, tous les 6 mois les enfants voient le dentiste de leur école.
De plus, si une personne se fait soigner une dent mais qu’il s’avère que son problème est dû à une mauvais prévention, son soin ne lui sera pas remboursé. Un système intelligent qui responsabilise les gens.

2 commentaires sur “L’importance des soins dentaires

Ajouter un commentaire

  1. moi j’y vais chaque année, sauf que je ne peux pas recevoir tous les soins qui je devrais avoir a cause des couts. alors j’ai des nettoyage chaque année, et réparations si nécessaire. Je dois prendre 4 comprimés d’antibio 1 heure avant chaque visite pour éviter une endocardite machin chouette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :