Un élève parmi d’autres #12

Ce sont ces moments-là qui me font dire que je ne peux pas quitter ce métier.

Il y a des moments dans une classe où on vit des choses spéciales, des moments où on se sent se remplir de belles émotions, des moments magiques.

Ce jour-là, j’ai été émue par ce que j’ai vu. Je les ai regardés et je les aurais tous embrassés. Je l’ai regardé Lui, petit bonhomme, et j’étais fière de lui, d’eux, de nous école et de moi.

Lui, petit prince, est arrivé dans ma classe fin novembre à petits pas et à doses homéopathiques. Ensemble, école et famille, nous lui avons aménagé sa scolarité à son rythme, juste pour lui.

Lui, petit prince, pâle, d’un an d’avance est arrivé dans ma classe après des mois de déscolarisation suite à une phobie scolaire.

Lui, petit prince, est arrivé dans ma classe avec sa singularité: syndrome d’Asperger, dysgraphie.

Lui, petit prince, est arrivé avec ses angoisses et nous, on a tout fait pour que l’atterrissage se fasse en douceur, car nous étions TOUS conscients de l’enjeu de cette rescolarisation…si elle loupait, cela serait sûrement la dernière.

Eux, la famille, remplie de stress, d’angoisses, lui pas simple et nous, l’école, avec ses atouts mais avec ses impératifs, ses obstacles pour lui: beaucoup d’enfants, du bruit, une grande cour…

Je suis fière de nous, école, car on a réussi à y mettre les moyens. Le directeur a réussi à dégager du temps d’une AVS pour pouvoir l’accompagner et m’aider.

Avant son arrivée, j’ai parlé de ce petit prince avec ses différences à mes élèves. Je leur ai dit que c’était important que nous l’accueillions bien.

Au début, lui, Petit Prince, arrivait en classe quelques minutes après la sonnerie afin d’éviter le monde devant l’école et on venait l' »exfiltrer  » de ma classe afin qu’il n’aille pas en récréation. Ensuite, il a tenté la récréation, je lui ai donné la possibilité de rester en classe s’il ne se sentait pas d’aller en récréation. A cette condition, il est resté et il a participé à 95% des récréations.

Il a fait d’abord des demi-matinées et puis toutes les matinées. Par la suite, j’ai ajouté une après-midi. Et la semaine dernière, ce fut sa première semaine complète au bout de deux mois avec nous.

Nous avons fini la semaine par un moment festif: nous avons partagé un royaume ensemble (pas lui car il mange très peu) et l’école a offert un livre à chaque enfant. Cette fin d’après-midi était festive et d’un coup, je les ai vus mes CE2 regroupés autour de lui. Ils l’écoutaient, lui, Petit Prince, leur expliquait un livre et ce qu’il savait sur l’Espace. Ils l’écoutaient avec grand sérieux car c’était intéressant, car vous avez bien compris il est précoce.

Une bataille a été gagnée mais tout cela reste fragile. On continuera d’avancer à son rythme, nous attendons que la Maison Départementale de l’Autonomie statut pour qu’il bénéficie d’une aide humaine.


7 commentaires sur “Un élève parmi d’autres #12

Ajouter un commentaire

  1. je te félicite . j’ai appris par ma bru que deux de ses enfants sont autisme Thalie fonctionne quand même bien mais Éven lui il est comme ton petit prince, j’espère qu’il aura la chance d’avoir un professeur comme toi quand il commencera sa scolarité

  2. Bravo, j’ai été très émue en te lisant, ce n’est pas toujours simple face à un où des enfants « particuliers » mais tu fais partie des enseignantes dont les enfants se souviendront.
    J’ai 73 ans et je pense toujours avec affection et respect à une maîtresse que j’ai eu en CM1 et CM2, grâce à elle, à sa patience et du temps qu’elle a donné pour moi que je suis arrivée à faire quelque chose de bien dans ma vie d’adulte.Ce fût pour moi un exemple.

  3. Un petit coucou…je viens de me brancher pour savoir comment ça « gaze »et je constate que tu as changé d’école et que tu as laissé les « grands »
    Je pense que tu as fait le choix de te rapprocher de chez vous ..
    Bises à vous 3 alors
    Marie L

    1. Hé coucou, on a parlé de vous vendredi dernier car nous étions sur L…, nous avons mangé avec Ben et son loulou. Nous sommes passés devant chez vous et on s’est demandé si vous y étiez toujours là 😉
      J’ai encore des grands quand même, des CE2-CM1 et oui, je me suis rapprochée, je suis à un km de la maison.
      J’espère que vous allez bien. Bises

  4. Et oui , nous sommes toujours au même endroit, F sur la route et moi toujours AVS ( mais épuisée ) suis déçue de ne pas vous avoir vus! Si vs repassez, un petit coup de sonnette et des bisous, ça ne mange pas de pain 😎
    A très bientôt alors ? Je pense qu’on a encore plein de choses à partager ..
    ML

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :