Les devoirs creusent les inégalités. C’est un fait.

Cette année, je me crispe sur les devoirs. Les devoirs que les enseignants peuvent donner aux enfants.

J’ai toujours crié haut et fort que c’est super inégalitaire. Les années passent et je ne change pas d’idées. Les devoirs creusent incontestablement les écarts entre les enfants.

Je suis dans une école qui a une très bonne mixité sociale: culturellement, socialement, … Une mixité qui est bonne pour tous. On creuse les doigts pour que cela reste comme cela.

Nous accueillons des enfants de familles d’origine maghrébine ne maitrisant pas forcément la langue. Nous accueillons des enfants dont les familles n’ont pas les capacités de suivre leurs enfants…Et puis il y a les autres enfants, suivis à la maison.

Dans ma classe, j’ai un élève qui arrive du Maroc, il ne maitrise pas très bien la langue. Avec sa famille (4), ils vivent avec le tonton dans un studio. La petit soeur embête pour faire les devoirs. J’ai aussi une petite fille dont la maman est seule à l’élever qui a subi les violences conjugales. Cette maman est venue me voir pour me dire qu’elle ne pouvait pas aider sa fille pour les devoirs.

J’ai un petit garçon qui vient de voir réapparaitre son papa dans sa vie. Sa maman ne pouvait pas trop le suivre: 3 enfants, un boulot. Un enfant très attachant et en grandes difficultés. Il est content que son papa soit là. Vendredi après-midi, il sort de son sac un petit dessin qu’il avait fait. Il me montre le verso:
– maitresse, mon papa il m’a dicté les mots.

Et voilà, le papa n’a pas les compétences pour faire les devoirs, donc l’enfant a appris un mot avec des fautes.

Dans notre école, les études sont juste surveillées par des animateurs qui ne peuvent pas aider vraiment les enfants (la commune a fait le choix de ne pas garder les études dirigées par les enseignants) . Dans notre commune, il n’y a pas d’associations d’aides aux devoirs. Donc le fossé continue à se creuser allégrement dans le silence de l’indifférence.

Enseignants, nous avons notre part de responsabilité et ça , cela me fait rager. Cela me donne envie de vomir face à cette injustice.

Je vais réfléchir mais il faut filer un coup de main à ces enfants. Il faut donner plus à ceux qui ont moins: fraternité, égalité et liberté. Merde notre devise sonne tellement creux si on reste juste observateurs.

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5 commentaires sur “Les devoirs creusent les inégalités. C’est un fait.

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  1. j’y pense souvent quand j’aide mes enfants. Dans ma commune, ce sont les instits qui ont refusé de faire les études dirigées… et ce sont les mêmes qui refusent d’aménager les devoirs demandés selon les enfants (20 mots à copier deux fois du jour au lendemain pour des CE1, avec enfant Dys … No comment !! même aidé à la maison, impossible, mais l’instit persiste …
    Avec l’association, on est en train de voir pour mettre en place des plages horaires pour aider, avec des instits en retraite, bénévoles.

    1. Que dire sur ces instits qui ne veulent pas aménager les devoirs…deux paires de gifle? Une lettre à l’inspecteur?…choisis 😉
      Bravo d’essayer de trouver une solution pour les devoirs pour ceux qui ont moins.

  2. Et voilà.
    L’évidence même, pour moi aussi…
    Et pourtant, on le sait aussi, pour beaucoup de parents, s’il n’y a pas de devoirs, c’est qu’il n’y a pas eu de travail en classe : « t’as rien à faire ? Ben dis donc, elle est cool, la maîtresse… » Mais quel est le rapport ? Bon enfin, je bataille moi aussi, mais c’est une habitude profondément ancrée.

    1. Mes valeurs ont mal…cela n’ a pas de sens pour moi. Dans ma tête, dans mon coeur, il y une grosse colère contre ses putains de devoirs. On devrait nous alléger nos heures de programme et laisser 15 mn à la fin de la journée pour réviser, pour apprendre les leçons…Réinventons, mettons les élèves vraiment au coeur de nos préoccupations.

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