Programme MBSR

Je rentre dans ma quatrième année de méditation. Depuis le début, je souhaitais participer à un programme MBSR.

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-based stress reduction, MBSR en anglais) est un programme qui offre une formation laïque, basé sur la pleine conscience, dont le but est d’aider les personnes souffrant de stress, d’anxiété, de dépression et de douleur. Les programmes peuvent être intensif – durant plusieurs semaines – ou moins longs – quelques heures hebdomadaires. Il s’agit d’une approche pratique visant à stimuler l’attention, permettant aux participants de cultiver leur conscience de soi, ce qui permettrait d’avoir plus de choix et de pouvoir prendre des actions plus sages dans leur vie.
Développé au centre médical de l’Université du Massachusetts dans les années 1970 par le professeur Jon Kabat-Zinn, le programme combine la pratique de la méditation de pleine conscience, parfois du yoga, ainsi que des cours sur le stress et la façon de le gérer.
La pratique de la pleine conscience a fait ces vingt dernières années de recherches cliniques suggérant des effets bénéfiques3. Il existe à ce jour des preuves modérées de l’efficacité de la MBSR sur l’amélioration de la gestion du stress ; son impact bénéfique sur la qualité de vie, par rapport à des groupes de contrôle, semble être établi.
Source Wikipédia

Chose faite cette année. J’ai trouvé l’instructrice qu’il fallait, le moment et le lieu…tout concordait pour que cela soit le bon programme.

Certes, j’arrive avec de l’avance par rapport aux autres mais du coup, je prends le programme d’une autre manière que si j’avais été novice en méditation. J’approfondis ma pratique, je l’affine.

Le programme dure deux mois avec une séance hebdomadaire de 2h30 avec un instructeur MBSR et après sur les autres jours il y a entre 40 et 60 mn de méditation à pratiquer chez soi. Sans vilain jeu de mots, je vis ce programme en totale pleine conscience, je suis heureuse de le faire, il m’apporte ce que j’attendais.

Depuis juin, j’ai passé un cap avec mon stress: lui et moi nous avons réussi à prendre de la distance. Et par conséquent, mon sommeil va mieux. Je ne me sens pas guérie face au stress, face aux insomnies. Je me sens en rémission. Je crois que j’ai gagné une sacrée bataille mais je sais que je n’ai pas gagné la guerre. J’ai conscience que ces faiblesses font partie de moi mais actuellement j’ai réussi à les mettre à distance.

Le programme MBSR est un très beau cadeau que je me suis fait. J’en sens les bénéfices, c’est un super prolongement de ma pratique de médiation. Et sans aucun doute, ce fut mes armes pour lutter contre le stress qui m’habitait.

L’an dernier, à la même époque, j’étais au fond du trou, mais je tenais la barre de la méditation. Et pourtant mes méditations étaient compliquées, je vivais à chaque fois des tempêtes de pensées. Je n’ai rien lâché car je sais que la médiation de pleine conscience n’est pas de la relaxation. La méditation est un moyen de prise de conscience de ce qui nous traverse et de mise à distance. La méditation crée l’espace pour laisser vivre les sensations de manière plus apaisée. Il y a une image qui est souvent utilisée par Christophe André, celle du torrent. La méditation c’est être sur la rive de son torrent de pensées, de sensations désagréables et les regarder. Avec la méditation, on ne se retrouve plus dans le torrent mais à côté.

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