Blog d’hôtes # 5

logo hotes4Après 9 mois de silence, mon blog d’hôtes renait de ces cendres grâce à Béné et j’espère de tout coeur que d’autres vont suivre.

J’ai asticoté Béné afin qu’elle vienne vous raconter son expérience de parent. Elle a répondu à mon appel et je l’en remercie.

 

Signer avec son bébé
C’est en discutant avec les futures nounous potentielles de notre petit garçon, que l’une d’elles nous a expliqué qu’elle signait avec les petits qu’elle gardait. Nous ne l’avons pas recrutée mais… son idée de signer m’a interpelée et j’ai commencé à me renseigner. Ces gestes permettent à l’enfant de pouvoir communiquer très tôt avec ses proches et ainsi diminuer ses frustrations. Les parents comprennent plus aisément ce que désirent leurs rejetons. J’avais également lu que ça risquait de ralentir l’acquisition de la parole. Mais d’autres spécialistes de la petite enfance précisaient que la mémorisation de ces gestes était déjà une forme d’apprentissage, de concentration et d’attention. Nous nous sommes donc lancés, son papa et moi, dans cette forme de communication avec notre petit Célyan.
Nous nous sommes entendus sur les quelques signes à mettre en place dès son arrivée. Nous nous sommes référés au véritable langage des signes pour commencer. « Tu as faim, tu as soif, tu as sommeil, encore, bonjour, au revoir, écoute,… ». Puis vers 6 mois, on a rajouté nos propres gestes. « Tu vas au bain, on va se promener, on va se coucher, on va lire une histoire… » pour marquer les différents moments de la journée. Nous avons aussi mis sa nounou dans le coup. Elle ne signait pas avec lui (dommage) mais a su lire et interpréter les gestes de Célyan dès qu’il a commencé à s’exprimer ainsi.
Vers l’âge de 11 mois, Célyan a commencé à signer. Au départ, j’ai pris ses gestes pour du « simple » hasard, mais non, il refaisait nos gestes avec plus ou moins de finesse !!
A partir de ce moment-là, nous avons introduit d’autres gestes du langage des signes : merci, s’il te plait, pardon, aide-moi et nous avons acheté un DVD de comptines signées « Signe avec Rémi ».

51g59IMd-+L._SX300_
Aujourd’hui encore, à l’âge de 21 mois, il demande régulièrement ces comptines et interprète à sa façon ! Il signe ainsi de nombreux animaux et quelques verbes (nager, regarder, entendre…). L’autre jour en randonnée, Célyan était perché dans son sac à dos, j’ai vu passer une petite main devant mes yeux qui me signifiait qu’il voyait des oiseaux. En effet, une multitude de rapaces en migration, dixit sa marraine, était juste au-dessus de nous.
Concernant la parole, il a commencé par dire des mots que nous ne signions pas : papa, maman, les prénoms, les vêtements, les parties du corps, … Aujourd’hui, il joue beaucoup avec les mots et aime reproduire les sons ou les syllabes qui lui plaisent. Je pense que certains enfants parlent mieux à cet âge-là mais nous ne sommes pas pressés d’avoir un moulin à paroles. Un notre avantage des signes, c’est qu’ils sont… silencieux 😉 . Il est à noter également que Célyan est très attentif à nos mouvements de corps, à nos expressions, il écoute mais il regarde beaucoup aussi.
A l’heure actuelle, nous sommes enchantés de cette méthode et si c’est à recommencer, nous recommencerions !

Béné

2 commentaires sur “Blog d’hôtes # 5

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi, j’ai un peu utilisé des signes avec GirlyMowgli mais vraiment trop peu. Ce qui m’intéressera dans ton expérience, c’est de savoir si c’est un avantage de signer, pour la période du terrible two (si ton fils y passe, bien sûr).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :