Le sujet à la mode (le retour)

Depuis des mois et des mois, le sujet sur les rythmes scolaires court. Ce sujet- là s’est enlisé. Et oui, avec ce sujet, on a découvert que l’école était au coeur de multiples acteurs. Ah!!! Le préambule de départ envolé, vous savez le préambule qui dit « Mettons les enfants au coeur du débat. ». Tu parles, Charles.

Et là, pour en rajouter une couche l’Académie de médecine s’exprime. ICI
Petits commentaires personnels à cet article.

  1. « la semaine de 4 jours est un contresens biologique » alors là, tu dis mais alors pourquoi l’ancien gouvernement a fait sauté le samedi matin? Pour plaire aux familles divorcées?
  2. « La demi-journée de travail supplémentaire serait préférable le samedi matin plutôt que le mercredi matin pour éviter la désynchronisation inévitable de l’enfant en début de semaine. «  Alors là, tout a fait d’accord. Depuis que le samedi matin s’est envolée. Moi, je constate que le lundi matin, je rame. Trop de mes élèves ont eu des couchers trop tardifs le week-end. Je suis effarée de voir comme souvent mes élèves font la « fête » avec leurs parents avec des couchers très, très tardifs. Le lundi matin, j’ai dû adapter mon emploi du temps pour ne pas perdre la matinée du lundi.
    Ma position sur la fameuse demi-journée c’est qu’elle devrait être le samedi matin. On aurait en plus suprimé les problèmes de garderie et de cantine du mercredi. En plus, le samedi matin était une demi journée où on pouvait voir les parents, on pouvait mettre en place des moments de rencontre. Avec ce nouveau aménagement de la semaine, je me demande quand je vais voir les parents? Quand je vais prendre des rendez-vous? une nouvelle ère de rendez-vous celui des rendez-vous téléphoniques ou des visioconférences?
    Mais voilà, le samedi matin n’est pas l’option retenue. Et bien non! Il fallait penser aux parents divorcés et aux familles qui aiment bouger le week-end. Et puis, si on gratte, il y a pleins d’enseignants qui n’en veulent pas du samedi matin (choix personnel). Certains (un peu faux-cul) rétorquent que le samedi matin, il n’y avait pas d’enfants à la maternelle. Et alors? Cela serait peut-être un moment pour avoir des enseignants en plus dans les classes élémentaires. Et puis franchement, ce n’est pas très grave que les enfants d’âge maternel aient moins d’école.
  3. « les années scolaires sont trop courtes « . Va -t-on s’attaquer à ces deux mois d’été? Moi, je suis favorable mais il faudra dans les écoles du sud envisager des climatisations. Et là, que va penser le lobby enseignant? Amputer leurs sacro-saintes vacances d’été? Et puis il y a les familles éclatées aux quatre coins de la France qui voudront avoir les deux mois pour se retrouver. Mon petit doigt me dit que le monde du tourisme serait favorable aux zonages de l’été.
  4. « c’est le « temps de vie de l’enfant » qu’il faut considérer et organiser. Seules des mesures coordonnées d’harmonisation des trois temps scolaires précités (journée, semaine, année) seront capables d’apporter une réponse satisfaisante à la question malheureusement récurrente de l’inadaptation du système scolaire actuel à la santé et à la qualité de vie des enfants. » Tout est dit!

4 commentaires sur “Le sujet à la mode (le retour)

Ajouter un commentaire

  1. Quand je vois tes posts sur l éducation je ne suis pas pressée d y être confronté pour mini Loulou .. Du coup je me conforte dans le système montessori

    1. Un des grands avantages de l’éducation Nationale, c’est la liberté pédagogique. Il suffit de regarder le programme avec tes convictions et là, tu patouilles avec ta méthode. Ensuite il faut bien communiquer avec les parents afin que ta méthode soit lisible. Et normalement le tour est joué!

  2. Hé hé, vaste débat… Je rigole bien quand j’entends que c’est honteux de laisser un enfant 10h/j dans l’école (cours + centre aéré). Ben oui, mais entre un animateur vaguement formé et un babysitter ado payé au black, j’ai choisi… de garder mon job et d’offrir à mon fils le moins pire. Quant aux rythmes, n’ayant pas non plus 18 semaines de vacances, je préférerai nettement que fiston passe plus de jours en classe et moins en centre aéré (mmm, un bonheur les semaines entières au centre aéré comme pour ces congés d’hiver). Si en plus cela va dans le sens du rythme des enfants et d’enfin apprendre à « lire écrire compter » au primaire, alors que veulent les syndicats enseignants? J’avoue ne pas comprendre leur bronca contre la réforme actuelle (ils étaient où ces manifestants quand Darcos leur a rendu leur samedi??)… Mais bon, je ne bosse pas dans le tourisme, j’ai choisi de travailler dans le privé avec 5s de vacances (2 mois pour se retrouver l’été, mais on les trouve où ces 2 mois de congés???), donc je fais sans doute parti d’une minorité dans la France du 21e siècle, lol!
    Amitiés à GirlyMowgli…

    1. Il y a un malentendu. Notre ministre communique vraiment depuis peu. De mai jusqu’à janvier, le débat s’est cristallisé uniquement sur les rythmes ( réforme très compliquée à mettre en place dans les zones rurales par exemple). Et pour nous, le problème majeur actuel, c’est le programme extrèmement lourd. Alors, on a beaucoup râlé. Depuis peu, le ministre nous a dévoilé son programme d’attaque, qui nous semble beaucoup plus ambitieux. La modification des rythmes scolaires ne va pas diminuer à lui seul la fatigue des enfants. Le rythme des enfants se fait aussi à la maison.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑