Le samedi, je lis # 42

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4ePour ce rendez-vous initié par Virginie B, je viens avec ma lecture offerte actuelle à mes élèves.

Ayant une classe remuante cette année, les retours de récréation sont très souvent très dynamiques et le calme a du mal à s’installer. Afin que le calme s’installe, j’ai pris l’option de leur lire un livre durant quelques minutes. Dès qu’ils rentrent de la récréation, je saisis mon livre, ce qui entraine souvent des  » Chut, la maitresse va lire. ».

Pour mon première livre « à apaisant », j’ai choisi un classique indémodable .

le-petit-prince-59050-250-400Cela me permet aussi de transmettre à mes élèves un peu de notre patrimoine culturel.

Je ne vais pas mettre son résumé car c’est un livre qui n’a plus besoin qu’on le présente.
C’est un magnifique livre poétique qui a le pouvoir d’avoir plusieurs dimensions de lecture. Les enfants vont comprendre l’histoire d’une certaine manière et les adultes vont découvrir la dimension existentielle de cette histoire.

Florilège de citations:

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.

Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince.
C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…

4 commentaires sur “Le samedi, je lis # 42

Ajouter un commentaire

  1. J’aurais aimé avoir une  » maîtresse  » comme toi : Le  » chut la maîtresse va lire  » est significatif : Les enfants se calment , se concentrent et surtout apprennent à aimer la lecture ….De plus,  » Le petit Prince  » convient parfaitement je trouve…

    P.S : J’aurais aimé être instituteur mais……
    F.

Répondre à ermite-athee Annuler la réponse.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑